3ème Prépa Métiers

Les classes de 3e prépa-pro se substituent dans la majorité des établissements aux 3e de découverte professionnelle 6 heures

La troisième « prépa pro » est un dispositif d’alternance au collège destiné à des élèves volontaires. L’objectif est d’aider des élèves scolairement fragiles, à partir de méthodes pédagogiques différentes, à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet d’orientation par la découverte des métiers et des formations.

• Enseignements généraux (24 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-éducation civique, sciences et technologies, enseignement artistique et EPS.
  • Découverte des métiers et des formations (6 h hebdomadaires) : visites, séquences d’observation, activités professionnelles, stages d’initiation ou d’application. Au moins deux domaines professionnels sont abordés, les élèves découvrent les établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels, lycées agricoles, CFA ou sur les plateaux techniques des Segpa) et les entreprises.

A ces enseignements, s’ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe et 72 heures annuelles d’accompagnement personnalisé.

Les élèves de 3e prépa-pro présentent le diplôme national du brevet (DNB) ou le certificat de formation générale (CFG). Après la 3e , les élèves poursuivent en seconde professionnelle – éventuellement en apprentissage – ou en seconde générale et technologique.

La classe de troisième participe à différents projets tels que l’organisation des élections de délégués ou initiative océane .

Source ONISEP