Bac technologique Sciences et Technologies Sanitaires et Sociales (ST2S)

Le bac techno sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s’adresse aux élèves intéressés par les questions sanitaires et sociales du monde contemporain.

La démarche spécifique de ses enseignements associée aux enseignements généraux développe une aptitude à travailler en autonomie et à pratiquer une réflexion critique sur les problématiques du secteur. Le titulaire du bac ST2S saura notamment analyser les faits de société posant des questions sanitaires ou sociales, caractériser l’état de santé et de bien-être de populations, et comprendre les relations entre les demandes en matière de santé et de vie sociale et les réponses politiques et institutionnelles.

Source ONISEP

La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales… constituent les enseignements dominants du bac.

La formation comporte aussi des matières générales : français, histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques et chimiques, langues vivantes, éducation physique et sportive, etc.

Les sciences et techniques sanitaires et sociales (enseignement primordial dans l’emploi du temps) abordent l’état de santé et le bien-être social d’une population, les politiques sociales et de santé publique, les dispositifs et institutions sanitaires et sociaux, les méthodologies appliquées aux secteurs sanitaire et social.

Autres enseignements importants : la biologie et la physiopathologie humaines qui étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.

Sources ONISEP

Dans le domaine social :  DUT Carrières Sociales , Education Spécialisée, Animation socio-culturelle ou BTS ESF (Economie Sociale et Familiale), BTS SP3S, licence ou master, Diplôme d’Etat Educateur spécialisé, EJE, Assistante sociale. 

Dans le domaine de la santé :  IFSI (Institut de formation soins infirmier), métiers de l’optique, métiers du sport.

Plus de détails en cliquant sur le lien : fiche ONISEP du bac ST2S

Fermer le menu