BTS Métiers de la Mode – Vêtements

Le BTS Métiers de la mode – vêtement forme des modélistes et des chargés d’industrialisation exerçant au sein des bureaux recherche et développement des modèles. Le titulaire de ce diplôme supervise la réalisation des vêtements et des prototypes dans les entreprises de mode et d’habillement. Il assure le bon déroulement de la production, qu’elle soit délocalisée ou non.

Le titulaire du BTS Métiers de la mode – vêtement intervient sur toute la chaîne du vêtement, de sa conception à sa fabrication. Dans la phase de conception, il interprète et exploite les données du styliste pour réaliser le dossier de définition. Il établit les patronages industriels en 2D et 3D, supervise la réalisation des prototypes et contrôle leur conformité au cahier des charges. Dans la phase d’industrialisation du vêtement, il élabore principalement les processus de fabrication en vérifiant leur faisabilité, il supervise la réalisation des gradations et réalise le dossier d’industrialisation. Dans la phase de production proprement dite, il contrôle uniquement les têtes de série. Pendant toutes ces phases, le technicien communique avec les services de recherche et développement ou de production ainsi qu’avec les sous-traitants en France ou à l’étranger. 

Le titulaire de ce BTS peut évoluer vers des fonctions d’encadrement, comme responsable d’un département « étude et développement » ou comme assistant au chef de production.

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques et sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • exploitation d’un logiciel de modélisme : simulation numérique pour des moulages en 3 D
  • conception d’un produit, élaboration du dossier de définition : élaboration du dossier de définition de produit, conception des patrons, contrôle de conformité, essayages.
  • construction de produits vestimentaires simples et complexes : patronnage industriel, gradation des modèles sur matériel de CAO, contrôle de gradation.
  • technologie des matériaux, procédés et processus de fabrication : essais de faisabilité, découpage, techniques de placements, assemblage, montage, finition, rédaction du dossier d’industrialisation
  • contrôle et qualité : conformité du produit en fonction du cahier des charges
  • environnement économique, juridique et managérial de l’entreprise : l’entreprise et son environnement, politique de logistique et d’approvisionnement, politique sociale et financière de l’entreprise
  • communication : communication au sein d’une équipe, participation à la veille technologique…
  • développement durable : éco-conception, traçabilité des produits
  • design et arts appliqués : études des style, fonctions et usages du vêtement, élaboration d’un vêtement…
  • histoire du costume et de la mode vestimentaire : courants artistiques, créateurs contemporains…

Débouchés du BTS Métiers de la mode-vêtement

Dès lors que vous aurez obtenu votre BTS MMV, deux solutions d’offrent à vous : entrer dans la vie active ou poursuivre vos études.

 Intégrer le marché du travail avec un BTS MMV

Votre BTS Métiers de la mode-vêtement en poche, vous pourrez postuler auprès des entreprises de mode et d’habillement, voire auprès des industries du luxe, de l’automobile et de l’ameublement.

Vous exercerez vos fonctions dans les bureaux de recherche et de développement des modèles en tant que:

  • modéliste,
  • patronier,
  • chargé d’industrialisation
  • technicien de produits 

 Poursuivre ses études après le BTS MMV

En poursuivant vos études vous pourrez vous spécialiser et occuper des postes à responsabilités.

Vous aurez la possibilité de suivre une licence professionnelle habillement ou d’intégrer une école d’ingénieurs en Admissions Parallèles spécialisée dans le textile et l’habillement comme l’ITECH Lyon, l’ENSAIT Roubaix, HEI Lille ou l’ENSISA Mulhouse.

 

 

 

P

 

 

 

VIDEOS DE PRESENTATION , TEMOIGNAGE , PHOTOS

Source ONISEP

Fermer le menu