PRÉ-INSCRIPTIONS
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Enseignement Catholique de Loire Atlantique
Taxe d’Apprentissage

Présentation

 

 

 

Sous le terme « vie scolaire » se rassemble tout ce que les jeunes vivent dans l’établissement. Leur présence au Lycée est structurée entre les cours, les temps de récréations, de restauration, des temps de travail personnels, des temps de détente…
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Les jeunes viennent au lycée avec tout ce qui fait leur vie. Si l’objectif premier est bien d’apprendre, de se former, de réussir… cela n’est possible que dans une prise en compte totale de ce qu’ils sont et de ce qu’ils vivent.  Il est donc très important de pouvoir se munir de dispositifs divers d’accompagnement pour répondre à des situations plus ou moins temporaires qui entravent cette réussite si rien ne se fait.

Les difficultés liées aux handicaps divers, les problèmes de santé qu’ils soient physiques ou psychologiques, les évènements qui marquent et éprouvent les jeunes à certains moments nécessitent une prise en compte sans quoi ils ne seront pas accueillis véritablement, ne pourront apprendre convenablement ni réussir leur projet de formation.

Ce dispositif commence par une attention et une vigilance de tous les acteurs adultes de l’établissement selon leur fonction : enseignants, professeur coordonateurs, surveillants... En ce sens le travail premier de l’équipe qualifiée d’« éducative »est bien de surveiller, c’est  dire de « veiller sur » les jeunes qui nous sont confiés. Ce regard bienveillant peut conduire à découvrir des situations qui méritent un accompagnement particulier. Problèmes d’alimentation, tristesse, isolement,  santé …Dans certains cas la connaissance du problème conduit à envisager des accompagnements spécifiques. Une infirmière est présente à mi-temps dans l’établissement. Elle assure l’accueil des jeunes qui ont des soucis de santé, aussi bien dans l’instant (blessure, malaise…) mais aussi une écoute et un suivi des protocoles de santé mise en place pour certains élèves : PAI…

Une psychologue vient dans l’établissement une fois par mois pour rencontrer les jeunes qui en font la demande ; ils peuvent y être invités suite à un dialogue avec tel ou tel adulte. Des possibilités d’accompagnement extérieur peuvent être aussi proposées : la Maison Des Adolescents, le CAPSI (Centre d’Accueil Psychologique Intersectoriel), le TRIANGLE (pour les questions d’addictions)…

 

Lorsque des soucis apparaissent liés à des problèmes de mauvaise orientation, de difficultés d’apprentissage, de comportements, un travail de suivi et d’accompagnement se met en place : des équipes éducatives sont organisées pour poser la situation et envisager des solutions avant de se trouver dans une impasse conduisant à des sanctions. Selon les cas un partenariat avec la MIJEC (Mission d’Insertion des Jeunes de l’Enseignement Catholique) peut être envisagé.

La dynamique est alors de trouver la meilleure réponse au problème posé : Parcours individualisé pour trouver une orientation, atelier relais pour retrouver les bases d’une scolarisation, le Pôle d’insertion pour des jeunes en rupture avec le système scolaire.

 

 

Le règlement

new mode d'emploi VS 2017