Aides sociales

Aide à la scolarité pour les lycéens

Bourses

Le Ministère de l'Education Nationale a créé 2 simulateurs de droit à obtention d'une bourse dans le second degré accessibles via les adresses suivantes :

SIMULATEUR BOURSE COLLEGE SIMULATEUR BOURSE LYCÉE

Déposez votre dossier à l’accueil avant le 13 Juillet 2018

Campagne normale

Période : de Janvier à Mai pour l'année scolaire suivante.
Déroulement : En Janvier, la comptabilité du lycée fait parvenir aux élèves (via Ecole Directe) une note d'information sur l'ouverture de la campagne de bourses.
Pour les élèves déjà boursiers : le renouvellement de bourses pour l'année scolaire suivante est automatique.
Pour les élèves non-boursiers : remplir le coupon pour que la comptabilité transmette à la famille un dossier de bourses.

Campagne complémentaire

Période : Premier Trimestre
Elèves concernés :

• les 3èmes « prépa-pro »,
  • les non-boursiers qui étaient en 3ème prépa-pro l'année scolaire passée et qui sont maintenant au lycée
  • les  lycéens préparant un second CAP dans une autre spécialité et n'ayant pas obtenu un diplôme supérieur
  • les non-boursiers qui redoublent leur classe de terminale (GT ou Pro)
  • les non-scolarisés l'année scolaire précédente, ou scolarisés à l'étranger, ou inscrits dans un établissement relevant d'un autre Ministère.

Campagne de révision de bourses (« révision de ressources »)

Période : du 1er au 15 Octobre

Dossier : différent de la campagne annuelle. Il s'agit d'un dossier intitulé « Révision de bourses année scolaire..... »..

Elèves concernés :   Les élèves déjà boursiers ET :

- pour lesquels les revenus pris en compte lors de la demande de bourse sont différents de l'année de référence (année de référence = N-2) (exemple : élève boursier depuis 2 ans. Lors de la demande c'était l'avis d'imposition N- 4 qui était pris en compte. Si les revenus entre N-4 et N-2 ont diminué :).

- pour lesquels il y a une diminution sensible et durable des ressources : décès, divorce, chômage, maladie d'un des parents, naissance.

Attention : Si le changement de situation financière a eu lieu après la clôture de la campagne annuelle (c.a.d. Après le mois de Mai) : Fonds social lycéen.

- qui sont redoublants
- qui étaient en 3ème prépa-pro l'année précédente et qui sont au lycée     maintenant.
-qui présentent un changement d'orientation entre la voie générale-techno d'une part et la voie pro d'autre part.

- qui poursuivent leurs études en mention complémentaire ou après l'obtention d'un CAP (exemple : un élève de CAP qui passe en Bac pro).

-pour qui il y a un changement de responsable légal (coordonnées à saisir au secrétariat)

Fonds social lycéen

Le Fonds social lycéen peut apporter une aide exceptionnelle aux élèves confrontés à des difficultés financières pour faire face à des dépenses de vie scolaire, de scolarité, de restauration (demi-pension, internat, fournitures scolaires, voyages scolaires, etc). Ces aides sont accordées par le chef d'établissement après avis d'une commission interne au lycée

Modalités

Les élèves et/ou leur famille peuvent retirer un dossier de fonds social auprès du service comptabilité du Lycée. Leur demande est étudiée et présentée : en fonction de la situation, de l'enveloppe disponible, du nombre de demandes, … une aide financière peut être attribuée, après examen de la demande en Commission de FSL.

Aides aux transports

Département 44 .:

POUR TOUT SAVOIR sur les horaires, les points d’arrêts, les correspondances….

LILA TAN
Allo Lila
Ayez le reflexe
Allo TAN
02 40 44 44 44

Aides au transport scolaire par train TER

Le Département finance les déplacements des élèves par Train Express Régional (TER) sous conditions

Abonnement Scolaire Réglementé (ASR) pour les externes
Renseignements sur les horaires et les itinéraires
TER Pays de La Loire - Tél. 0 810 324 324 (prix d'un appel local depuis un poste fixe lundi au vendredi de 7h à 19h. Ne fonctionne pas les jours fériés).
www.ter-sncf.com/pays_de_loire
www.destineo.fr