02 40 806 695
Enseignement Catholique de Loire Atlantique
Taxe d’Apprentissage

L’ITALIE Mars 2018 avec les 2PAS3 et 2PMM.

 

Par M. WILFRID DURAND le 27/03/2018

Le départ s'est déroulé dans la bonne humeur. Les 44 élèves et leurs 5 accompagnateurs souhaitent une bonne soirée à ceux qui les liront.

Tout le monde est en bonne forme.

Des nouvelles demain soir.

Lundi matin : la visite guidée de Florence vue par 2 élèves de 2PMM, Flavie Charrier et Esther Garçon.

Après avoir pris le petit déjeuner au restaurant Fantasia de Florence, nous avons été guidés dans les rues de la ville par Patrizia.

Elle nous a montré la basilique Santa Croce. Sa façade a été réalisée par un architecte juif et des fresques en décorent l’intérieur. C’est une très belle basilique.

Ensuite nous sommes allés voir la cathédrale Santa Maria del Fiore qui est vraiment surprenante. Les couleurs qui ressortent sont le rouge, le vert et le blanc.

Puis nous avons effectué un tour dans la ville qui nous a mené sur le ponte Vecchio. Les Médicis y ont fait ériger une galerie pour pouvoir cheminer secrètement et en sécurité.

En conclusion, nous trouvons la ville très agréable et jolie.

Lundi matin : la visite guidée de Florence vue par 2 élèves de 2PAS3, Lucie Lelouard et Louise Fonteneau.

La visite nous a menés au Palazzo della Signoria devant lequel s’étend un véritable musée en plein air, empli de statues de la Renaissance. On peut y admirer par exemple le lion, symbole de la puissance italienne, et l’Iris, symbole de la ville de Florence.

Nous avons également vu le Ponte Vecchio et d’autres bâtiments culturels.

Nous avons appris que Léonard de Vinci a vécu à Florence où il a commencé à peindre La Joconde.

Nous avons aimé cette ville car elle est chargée d’Histoire.

Lundi après-midi : l’activité au musée des mathématiques de Florence vécue par 3 élèves de 2PMM, Léa Robert, Katéri Chiron et Angelline Tamagna.

Après une longue marche à travers la ville et un petit tour en tramway, nous avons participé à une activité au Giardino di Archimede. Dans ce musée des mathématiques, nous avons découvert différentes techniques anciennes pour tracer des courbes. Bien qu’au premier abord cela pouvait paraître ennuyeux, nous nous sommes bien amusés tout en apprenant. Puis nous avons terminé l’après-midi dans un parc, pour reposer nos pieds.

Lundi après-midi : l’activité au musée des mathématiques de Florence vécue par 2 élèves de 2PAS3, Charlotte Guillet et Célia Lebreton.

Nous avons étudié, par (groupes, le théorème de Pythagore sous forme de jeux. Notre professeur de mathématiques nous avait remis un travail à réaliser.

Ensuite, nous sommes allés dans un parc où nous avons fait la connaissance de trois Italiens.

 Mardi matin : la visite guidée de Lucques vue par 3 élèves de 2PMM, Clémence Charuau, Florian Hautcœur et Lyssandra Graindorge.

Nous avons visité Lucques qui s’est dotée de remparts pour se protéger des Medicis de Florence à la Renaissance. Elle a pu ainsi conserver son indépendance. Les remparts, dont la construction a duré environ 150 ans, ont nécessité l’utilisation de plus de 600 000 briques, coûtés environ 100 000 Ecus d’or et dotés de 11 bastions et 127 canons, n’ont finalement jamais servi.

La ville s’est enrichie grâce au tissage de la soie. Les grands rois d’Europe furent ses principaux clients et notamment le roi Soleil.

En Italie, Lucques est considérée comme la ville de la musique.

Mardi matin : la visite guidée de Lucques vue par 2 élèves de 2PAS3, Odessa Hubert et Léa Ménar.

Nous avons visité les remparts et la ville de Lucques. Nous avons appris que le pays n’était pas géré par un roi mais par une assemblée de nobles.

Les remparts ont eu jusqu’à 136 canons pour se protéger de la grande famille voisine puissante de la Renaissance : les Médicis. Des remparts, nous avions la vue sur les montagnes. Nous avons découvert des grandes places dont une qui a repris la forme de l’amphithéâtre romain dans lequel se déroulait les courses de char et les combats de gladiateurs. Des morceaux de l’amphithéâtre ont été conservés mais les habitations à l’intérieur datent du Moyen-Age.

Sur une église, nous avons pu observer une grande mosaïque sur laquelle Jésus est entouré de deux anges.

Mardi après-midi : l’activité Arts Appliqués à la Tour de Pise vécue par 2 élèves de 2PMM, Isadora Nienajadlo et Allison Micheneau.

Nous avons déjeuné à Pise, dans le parc, face à la célèbre Tour. Nous avons ensuite appris une nouvelle manière de faire du dessin avec de la poudre de couleur. Après un temps libre d’une trentaine de minutes pour visiter les alentours de la Tour, nous avons réalisé le croquis du monument sur une feuille noire. Au cours de cette journée, nous avons rencontré des Italiens et des Espagnols de notre âge avec qui nous avons bien rigolé.

Mardi après-midi : l’activité Arts Appliqués à la Tour de Pise vécue par 2 élèves de 2PAS3, Samantha Leclerc et Léa Faure.

Cet après-midi, nous sommes allés à Pise pour visiter le site de la Tour et surtout réaliser deux activités pour l’Art Appliqué. Nous avons travaillé par groupes de 5 pour réaliser une planche.

Ensuite, individuellement, nous avons dessiné la Tour de Pise sur un papier noir avec un crayon de couleur blanche.

Nous avons profité d’un temps libre pour aller sur le marché acheter des souvenirs.

Mercredi matin : la visite guidée de Sienne vue par 2 élèves de 2PMM, Clémence Noël et Léa Renard.

Aujourd’hui on a visité la ville de Sienne et sa magnifique cathédrale. Au Moyen-Âge Sienne avait deux problèmes : sa puissante rivale Florence et le manque d’eau. L’eau et le sable étaient indispensables à la fabrication des vitraux. Les bâtiments de la ville ont été construits en briques sur une zone sismique.

Le midi nous sommes allés sur la Piazza del campo ; cette place a la forme d’une coquille Saint Jacques tant pour le contour que pour son intérieur incurvé.

 

Mercredi matin : la visite guidée de Sienne vue par 2 élèves de 2PAS3, Justine Danioux et Laura Blanchard.

Aujourd’hui nous avons visité Sienne, capitale de la République de Sienne au Moyen-Age. Elle a été bâtie sur trois collines. Ses bâtiments sont hauts, les ruelles étroites et la circulation y est très limitée.

Nous y avons visité l’église Saint Dominique construite entre 1226 et 1265. On y trouve les reliques du pouce et de la tête de Sainte Catherine de Sienne.

La construction de la cathédrale de Sienne a duré 150 ans. La base de son édifice est en art roman alors que le haut est d’art gothique. Cinq couleurs ont été utilisées pour sa décoration : le rouge, le noir (vert foncé), gris, jaune et blanc.

On a également vu la Banque de Sienne, la plus ancienne en activité car elle a été créée en 1462.

 

Mercredi après-midi : une activité pour visiter Sienne et aller à la rencontre de ses habitants vécue par 2 élèves de 2PMM, Sarah Giraud et Manon Garreau.

Cet après-midi les professeurs nous avaient préparé un jeu à réaliser dans les rues de Sienne : le rallye patate. Tout d’abord ils ont remis à chaque groupe une pomme de terre qu’on devait décorer le mieux possible. Ensuite, ils ont photographié chaque création. Puis nous sommes partis à la rencontre des habitants pour échanger notre patate, puis troquer ce que nous avions obtenu contre un autre objet. Chaque échange devait être photographié. Cette activité nous a permis de dialoguer en italien, en espagnol ou en français avec les Siennois. À la fin de cette épreuve, les professeurs ont fait un classement de la plus jolie patate, de l’objet troqué le plus original et du nombre d’échanges réalisés. Chaque membre du groupe vainqueur est reparti avec une Vespa.

Mercredi après-midi : une activité pour visiter Sienne et aller à la rencontre de ses habitants vécue par 2 élèves de 2PAS3, Agathe Monclin et Naëlle Raimbault.

À 14 heures nous avons rejoint la place centrale de Sienne (Piazza del Campo) pour un jeu en équipes de 4 à 6. Chaque groupe devait décorer une patate à sa façon. Quand nous avons eu terminé, nous sommes parties aux alentours de la place et nous devions échanger notre patate contre un objet. À la fin des échanges, nous devions rapporter l’objet le plus insolite. Pour gagner nous devions effectuer le plus d’échanges possibles, ramener l’objet le plus insolite et avoir la plus belle patate.

À 16 heures nous nous sommes tous retrouvés sur la place et les professeurs ont annoncé le classement final. Notre groupe l’a emporté. En récompense, nous avons reçu un porte-clefs d’Italie.

Tous les participants ont pu déguster une glace italienne.

Jeudi matin : la visite du musée des costumes et l’étude d’un tableau de la Renaissance au Palais Pitti de Florence vue par 2 élèves de 2PAS3, Blandine Batard et Bellinda Benoist.

Ce matin, nous avons visité le musé du costume et une galerie exposant des œuvres de la Renaissance. Au musée des costumes se trouvaient des pièces et collections de vêtements ; des créations de grands couturiers, généralement italiens. La galerie Palatine, quant à elle, est consacrée à des œuvres de la Renaissance. Les deux classes ont travaillé par groupes de trois pour étudier une œuvre de leur choix.

 

Jeudi après-midi : la visite libre de Florence vécue par 2 élèves de 2PMM, Coralie Foucher et Océane Patouillère

Cet après-midi, en partant du Palais Pitti, nous sommes allées, à pied, en autonomie, dans le centre-ville de Florence pour faire du shopping. Nous avons donc pu faire des achats mais aussi revoir les monuments découverts le lundi précédent. Malgré la pluie nous avons pu profiter de cette ville magnifique.

À 15 heures, nous nous sommes rejoints devant l’église Santa Croce pour reprendre notre car en direction de Piacenza.

 

Jeudi après-midi : la visite de Florence vécue par 2 élèves de 2PAS3, Anaëlle Gohier et Tiphany Brochard.

Nous avons bénéficié d’un après-midi temps libre dans les rues de Florence. Nous avons fait du shopping. Certains ont été au restaurant et d’autres ont été acheté des cadeaux, des souvenirs et bien d’autres choses.

Vendredi matin : la visite guidée du quadrilatère de la mode à Milan vue par 2 élèves de 2PMM, Laura Philippe et Emma Fioleau.

Milan est la deuxième plus grande ville d’Italie. Nous avons visité, le quartier de la vieille noblesse milanaise, le quadrilatère de la mode et ses grandes marques de luxe comme Armani, Dolce & Gabbana et Versace.

Nous avons vu l’hôtel de ville devant laquelle trône la statue de Léonard de Vinci entouré de ses 4 principaux élèves.

Milan est une ancienne ville romaine abritant beaucoup de monastères et couvents dont la plupart ont été transformés en maisons qui logent les familles riches de générations en générations.

Après la Seconde Guerre Mondiale une grande partie de la ville, détruite par les bombardements, a été rebâtie.

La rue Monte Napoleoni est célèbre car Napoléon eut pour projet de faire de cette rue le quartier financier de la ville. Même si le projet n’a pas été mené à son terme, la rue est devenue le centre des grandes marques de couture depuis les années 1970 et des palais des nobles fortunés.

Milan accueille de nombreuses semaines de la mode : soie, vêtements, chaussures, etc.

Pour finir, nous avons visité une exposition de robes. Involontairement, nous avons déclenché l’alarme des toilettes. Cette exposition montre ce que les femmes des nobles portaient dans les bals, les représentations de théâtre ou d’opéra, les dîners et mariages à la fin du 19ème siècle et dans la première moitié du 20ème siècle.

Cette matinée aura été pleine de découvertes culturelles sur la mode à Milan.

 

Vendredi matin : la visite guidée du quadrilatère de la mode à Milan vue par 2 élèves de 2PAS3, Anaïs Moindron et Jade Vincent.

Nous sommes allés à Milan réaliser une visite guidée du quadrilatère de la mode et d’une exposition de robes.

Nous avons pu admirer la cathédrale et surtout les palais de la noblesse milanaise. Les rues sont emplies de magasins de grandes marques de vêtements.

Vendredi après-midi : la visite libre de Milan vécue par 3 élèves de 2PMM, Eden Meyer, Capucine Renaud et Salomé Le Guen.

Cet après-midi, après la visite du quadrilatère de la mode, nous avons profité d’un temps libre entre amies pour se faire plaisir et se reposer. Nous avons pu faire des achats personnels.

Pour notre dernière soirée, nous avons été manger dans une pizzeria de Milan : pizza, frites et profiteroles étaient au menu.

21 h 00 départ pour la France.