Voyage à Paris avec les 1ES

Le mercredi 12 décembre 2018, nous sommes allés à Paris pour assister à la remise du prix lycéen de l'économie, ainsi qu'à une conférence sur les 20 ans de l'euro au Ministère de l'Economie et des Finances.

De nombreuses personnalités politiques étaient présentes pour animer la journée telles que Bruno Le Maire (Ministre de l'Economie et des Finances), Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse), ou encore François Villeroy de Galhau (Gouverneur de la banque de France).

L'après-midi s’est divisée en deux temps :

• une première partie sur l'euro et l'Europe, composée de plusieurs conférences ponctuées par des tables rondes où l’on pouvait poser directement nos questions aux intervenants,
  • et une autre partie sur la tant attendue remise des prix du lycéen. C'est finalement Mais pourquoi j’ai acheté tout ça ? Stop à la surconsommation, une bande dessinée d’Élise Rousseau présentant les risques et les solutions face à la surconsommation qui a remporté le prix. Retour à 22h10 à Nantes : nous sommes exténués par cette journée aussi enrichissante qu'agréable…

Nous tenions à remercier le lycée et surtout Mme Charneau pour nous avoir inscrits à cette prodigieuse journée que nous n’oublierons pas.

Angelo Mary 1ES