Voyage en Flandres

Lundi 4 mars : le voyage en train vu par Manon Hascoët et Telma Paugu-Bouarour (2PAS2)

Départ à 8h15
Retard de 50 minutes
Agréable voyage où nous avons pu nous mélanger entre les classes dans les deux wagons. Jeu de cartes, musique, sieste étaient parmi nous...

Lundi 4 mars : notre visite au Parlement européen vu par Dila Ozcan, Elsa Lalleau et Inès Touya (2PAS2)

Arrivés au Parlement, nous avons eu le droit d’enlever nos ceintures, bijoux, téléphones... pour passer les barrières de sécurité. Puis, nous avons rejoint notre guide qui nous a fait visiter une belle salle de réunion où elle nous a projeté un très beau film à 360° pour nous présenter l’Union européenne. Nous avons ensuite visité l’hémicycle où M. Macron s’est lui-même rendu devant tous les députés. Visite terminée !
Nous nous sommes ensuite rendus au tramway pour aller explorer la ville de Strasbourg où nous avons rencontré un musicien de rue. Tous les élèves se sont réunis et ont dansé ou ont encouragé. Bref, les élèves de 2PAS mettent l’ambiance dans les rues de Strasbourg
Puis nous sommes tous partis manger un bon repas dans un restaurant pour manger de bonnes Flam’s.

Lundi 4 mars : le voyage en train vu par Emma Desprez, Louann Muraillon (2PAS1)

Nous sommes arrivés à la Gare Sud de Nantes vers 7h15, nous avons présenté nos pièces d’identités afin de pouvoir embarquer vers 8h06. Nous sommes partis vers 8h15 avec un peu de retard. Durant le trajet, nous avons participé à différents jeux tels que des jeux de cartes, un killer... Nous avons ensuite mangé vers 12h. Puis nous sommes arrivés à la gare vers 14h avec 50 minutes de retard.

Lundi 4 mars : notre visite au Parlement européen vu par Chloé Cambournac et Lise Bristeau (2PAS1)

Dans la vidéo qui a été diffusée dans le Parlement européen, l’Union européenne a été créée en 1957 ; il y a 28 pays en tout. Le Parlement européen représente la démocratie, il est à l’écoute de tous les citoyens. C’est le plus grand espace économique au monde, tout le monde peut travailler et les prix sont avantageux. L’UE fait bénéficier à ses 500 millions de citoyens d’un système social performant. La suppression des barrières entre les Etats membres crée des perspectives économiques pour tous.

Le mot des profs :Cette première journée s‘est bien déroulée, avec un groupe agréable. Nous avons pu effectuer le programme prévu malgré le retard du train. Nos jeunes vont de l’avant, et même un peu trop, parfois tous seuls (sans s’apercevoir qu’ils ont dépassé les profs !).

Pour vous donner un aperçu de nos visites, n’oubliez pas de visiter le cloud où vous trouverez quelques photos de notre périple !

Mardi 5 mars : matinée au Luxembourg vu par Margot Douté et Nally Gasztowtt (2PAS2)

Départ de Strasbourg : 8h  Arrivée à Schengen vers 11h  Nous sommes arrivés en car, ce petit trajet était bien sympathique en compagnie de nos camarades. Puis, nous avons visité le musée de l'Europe à Schengen. Nous avons reçu un papier venant de nos professeurs, où était écrites des questions. Nous devions répondre grâce à des écriteaux disposés partout dans le musée, compléter notre feuille puis la rendre. Enfin, nous sommes ensuite partis manger.

Mardi 5 mars : matinée au Luxembourg vu par Lilou Bourreau et Jade Allaire Aujourd’hui nous sommes partis de l’auberge de jeunesse à 8h.  Nous avons pris le bus pendant 2h et demi en direction du Luxembourg. Nous sommes arrivés au musée de Schengen, nous avons dû remplir un questionnaire noté sur 5 points. Pour finir nous sommes revenus en bus, pour prendre le pique-nique.

Mardi 5 mars : notre randonnée à Schengen vue par Manon Barruet et Blandine Batard (2PAS2)

Après avoir bien mangé, nous avons été marcher autour du lac à Schengen. Nous avons été autour des vignes et avons gravi une montagne et puis nous sommes redescendus.  Juste après, nous sommes allés visiter pendant environ 30 min le Biodiversum (consacré à la nature) puis nous avons été marcher à la Tour Marcus.  En tant qu’élève, j'ai trouvé tous ces trajets légèrement épuisants mais supportable, c'était très beau à voir mais assez gris, à cause du mauvais temps, c'était dommage.

Mardi 5 mars : notre randonnée à Schengen vue par Ylann Brasseau et Aurélien Chiron

Aujourd'hui nous sommes allés à Schengen pour visiter le Biodiversum. Nous avons fait une randonnée autour des lacs artificiels créés en 2016. Nous avons vu différentes tailles de lacs sous différents points de vue. Nous avons pris des ponts pour nous rendre sur différentes îles. La randonnée a duré environ 1h15. Nous avons traversé des vignes et le village tout en chantant dans la bonne humeur. Nous avons pu observer de beaux paysages.

Le mot des profs : Cette deuxième journée dans la nature luxembourgeoise a été longue et fatigante. Après avoir pris un bon bol d’air, les élèves étaient contents de découvrir Bruxelles de nuit avant de rentrer à l’auberge de jeunesse.

VENDREDI 8 MARS FLANDRES