Présentation de l’APEL

L’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre) existe dans chaque école de l'enseignement libre.

apel-bannière

C'est une structure composée de parents bénévoles et qui représente les parents auprès des autres membres de la communauté éducative. Le statut juridique de l'APEL obéit au régime des associations à but non lucratif, régi par la loi de 1901. Chaque parent d’élève de l’enseignement libre cotise à l’APEL, et est de fait membre de l'APEL de son établissement. A l’échelle nationale, l’APEL est la plus importante association de parents d’élèves, avec 823.500 familles adhérentes. L’APEL est présente dans 6.500 établissements : 5.000 écoles, 1.600 collèges et 1.100 lycées. Les APEL ont été créés il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants. Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. L’APEL s’engage pour l’avenir de 2 millions d’enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de l’APEL nationale en cliquant iciL'APEL de la Baugerie est présente au conseil d'établissement, et à ce titre, doit contribuer à l'élaboration du projet éducatif. Elle s’appuie notamment sur les parents correspondants, qui constituent un relais entre les élèves, les parents et l’APEL. Elle participe pour le Lycée, notamment aux portes ouvertes et au défilé de mode. Et aussi,

• Coordination avec les parents correspondants,
  • Aide financière aux parents en difficulté pour la scolarité de leurs enfants
  • Relation avec la paroisse et l’enseignement du catéchisme à l'école,
  • Participation au conseil d'établissement.

Mais surtout, l'APEL accueille les familles et les parents, et contribue aux bonnes relations parents-enseignants-élèves. Vous souhaitez devenir Conseiller de l'APEL de la Baugerie ou nous contacter ? Ecrivez-nous à : apel.baugerie@gmail.com

L'APEL en quelques mots

L'APEL ça sert à quoi ?

Participer à la vie de l'établissement

L'APEL, c’est le lien qu'il y a entre les parents et les aides à l'établissement. C'est, s'impliquer à la vie de l'école de la connaitre de l’intérieur. On n’est pas pour se confondre avec le corps enseignant sur la pédagogie par enseigner, on n’est pas là pour ça, on est là pour les aider pour les appuyer. On fait un tout, le lycée, les parents. On essaye d’aller tous dans le même sens dans un sens structurer de nos enfants. L’Apel, c’est notre intermédiaire, on ne va pas directement voir la direction s’il y a un problème on en parle aux parents délégués qui remonte l’info à la direction de l’APEL du lycée. C’est un rouage indispensable. C’est vraiment apporter ce petit lien nécessaire pour que les profs comprennent les parents et que les parents comprennent les profs et que tout fonctionne pour le mieux. Et puis, aussi les parents délégués de l’APEL font avancer les choses puisque d’une année à l’autre plein de choses se développent et cela sert les élèves autant que les parents. L’utilité de l’association, peut être tenir une bibliothèque, faire du renforcement scolaire, ça peut être plein de choses. Etre là pour les portes ouvertes, également financer des sorties. Des opérations financières peuvent être mis en place (vente de sapins, …). Suite à des actions, l’APEL, pour le bien-être de nos enfants, peut investir, c’est hyper important.

Echanger et s'informer

Chercher à avoir un échange un partage d’expérience entre parents. C’est bien de parler de certains sujets, de prendre un peu, le ressenti, le vécu, le retour d’expérience des autres. Discuter avec d’autres parents, c’est une grande richesse et une grande source d’inspiration et d’information, les gens se sentent moins seul. Il y a tout un service qui est offert au parent d’élèves, on reçoit la revue « Familles et Education ». Quand vous avez un doute, un problème vous pouvez appeler l’APEL pour des démarches spécifiques nous seront à l’écoute. Eduquer un enfant, cela emmène beaucoup de question. Et beaucoup de sujet, ce qui est éducatif et thématique du lycée, ce qui est lié à l’extérieur du lycée. Exemple de conférence : l’addiction des adolescents, des jeunes à l’alcool, au tabac, la drogue. Parler des dangers des réseaux sociaux, c’est très intéressant pour que certains parents qui ne sont pas conscient, ne connaissent pas ses réseaux sociaux, de les alertés sur ces sujets-là. L’Apel est un cadre qui nous guide, suscite des questions, et répondes à nos questions, Une aide pour éduquer les enfants.

Rassembler et agir

Si nous ne connaissons personnes, cela nous permet de rencontrer beaucoup de gens. Des rencontres fabuleuses, des liens qui se sont créer, des amitiés. Etres dans un groupe pareil, ça représente la population française en matière de mixité en matière de particularité
Cela apporte beaucoup de richesse, de contacte, de rencontre, de partage, de réflexion, de discussion et d’échange. Au fur et à mesure que l’on s’inverti, on découvre des choses super…vraiment super. On suit plus facilement, quand on fait partie de l’appel tous les changements au niveau de l’éducation cela permet de transmettre des informations aux parents. On parle beaucoup des réformes de l’enseignement, de la qualité de ce que l’on met dans l’enseignement que l’on donne à nos enfants. L’APEL est une instance représentative.

L’APEL, c'est quoi ?

Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre.

Année scolaire 2015 / 2016

(Date d'élection du bureau : 23/11/2015)
Email : apel.baugerie@gmail.com

FonctionNomPrénom