Éditorial

ACCOMPAGNER , FAIRE GRANDIR, FAIRE RÉUSSIR

Inscrite dans le projet diocésain de l’enseignement catholique et le projet éducatif spécifique du réseau « Sagesse Saint Gabriel », la communauté éducative du lycée la Baugerie accueille des élèves de tous horizons et de tous projets. Notre ambition : accompagner, faire grandir, faire réussir.

Nous savons le reconnaître maintenant : « l’orientation se fait tout au long de la vie ». Nos expériences professionnelles nous apprennent qu’on peut être heureux en étant mobiles, en modifiant la trajectoire de nos projets professionnels et personnels. Le mouvement actuel de la formation et les réformes en cours au lycée en particulier impliquent de la souplesse, de l’écoute et de la rigueur dans les démarches.

Les compétences fondamentales que nous avons donc à travailler avec les élèves sont universelles :

·       être capable d’une pensée critique grâce à une culture solide,

·       être capable de travailler en équipe, de collaborer,

·       être capable de se faire comprendre, par écrit, à l’oral,

·       être capable d’une pensée créative, qui envisage des solutions nouvelles.

Au cœur du réseau Sud-Loire de l’enseignement catholique, notre travail en commun avec LA JOLIVERIE préfigure les nouveaux modèles d’établissements qui permettront à des élèves de diversifier leurs parcours dans une même structure.

Seuls, nous ne pouvons rien. C’est bien en collaboration avec les élèves et les familles que nous pourrons accompagner chaque jeune, dans un cadre constructif, ferme et bienveillant.

Nos formations générales, technologiques et professionnelles sont au service des élèves qui sont confiés ; vous pouvez compter sur le dévouement de toute une équipe.

Christophe MARTINEAU

Chef d’Etablissement