La vie scolaire

 

R E G L E M E N T   I N T E R I E U R

  • EDUCATION ET ORGANISATION DE LA VIE DES ELEVES

 1.Politesse et savoir vivre

Le langage et l’attitude doivent être respectueux de toutes les personnes. Chacun a le devoir de respecter le matériel, les locaux et l’environnement, au sein de l’établissement et à l’extérieur.

  1. Assiduité scolaire

La présence à la totalité des cours prévus à l’emploi du temps, des stages et périodes de formation en milieu professionnel et la participation sur convocation aux « journées portes ouvertes » sont obligatoires. Les enseignants font l’appel à chaque début de séance. La ponctualité est de mise.

 Tenues

Une tenue de travail adaptée et sobre est exigée aussi bien sur temps scolaire que période en entreprise. Sont proscrits au lycée, par exemple, le short, le décolleté, le caleçon apparent, le vêtement déchiré ou troué, la mini-jupe. Les casquettes, bonnets et chapeaux sont interdits dans les locaux. Une tenue spécifique doit être réservée pour l’EPS. L’utilisation des Equipements de Protection Individuels est obligatoire sur les plateaux techniques et dans les laboratoires de sciences. 

  1. Objets personnels

La responsabilité de l’établissement n’est pas engagée en cas de perte ou de vol d’objets appartenant aux élèves. Pendant les cours, les objets connectés devront être éteints et rangés dans les sacs ainsi que les casques et écouteurs. Les conversations téléphoniques ne sont autorisées qu’à l’extérieur des bâtiments. 

  1. Casiers

Le lycée met à disposition pour l’année scolaire des casiers devant être fermés à clé. Ces casiers permettent aux élèves de déposer du matériel scolaire, des vêtements ou leur casque de deux roues. Les élèves souffrant d’un handicap ou de problèmes spécifiques sont prioritaires dans l’attribution. Le casier n’est pas échangeable. 

  1. Mouvement d’élèves

Dans le cadre de l’enseignement, les élèves participent à des activités en dehors de l’établissement (EPS, visites, conférences…). En fonction de l’organisation adoptée, si les lycéens s’y rendent par leurs propres moyens, alors le lycée n’endosse pas la responsabilité du trajet. 

  1. Emploi du temps

Tout changement d’emploi du temps de l’élève fait l’objet d’une communication qui apparaît dans l’emploi du temps sur l’application « Ecole Directe ». Seuls les éducateurs de vie scolaire peuvent, en accord avec les enseignants, décider d’un aménagement d’emploi du temps.

  1. Absences

Toute absence doit être signalée le plus rapidement possible par téléphone au 02 40 80 66 95, mail sur l’application « Ecole Directe », adresse « bureau vie scolaire », ou viescolaire@lyceebaugerie.fr.   Les documents justificatifs tels que les certificats médicaux ou convocations seront fournis par les familles pour justifier une absence. Une demande de justification d’absence peut être effectuée par les responsables sur l’application « Ecole Directe » ; la validation de la justification reste à l’appréciation de la vie scolaire. A son retour au lycée, l’élève se présente au bureau de la vie scolaire afin d’y obtenir un billet de retour en classe, il le présente ensuite au professeur. Le nombre d’absences cumulées apparaît dans le bulletin trimestriel

  1. Retards

L’élève arrivant en retard doit passer par le bureau de la vie scolaire pour y obtenir un billet d’entrée en classe. Il le présente au professeur en entrant en cours. Pour un retard excédant 20 minutes sur une séance de 55 minutes, l’élève ne sera pas accepté dans l’heure de cours et devra rester au bureau de la vie scolaire. 

  1. Sorties de l’établissement

Il est interdit de sortir de l’établissement pendant les intercours et les récréations, sauf sur le temps du midi. En aucun cas un élève ne devra quitter l’établissement ou prendre l’initiative seul de demander à ses parents de venir le chercher. Cette décision sera prise par un responsable du lycée si la situation le justifie. En cas de modification de l’emploi du temps, les élèves, autorisés par leurs parents ou responsables, peuvent sortir dans les cas suivants :

– en cas d’annulation ou de report de cours d’au moins 2 heures,

– en cas d’annulation de la dernière heure de cours du matin ou de l’après-midi.

Lors des devoirs surveillés et épreuves communes, les élèves peuvent quitter l’établissement au bout d’une heure, selon l’autorisation délivrée par les parents dans le dossier d’inscription. 

  1. Repas

Le suivi des repas peut être consulté sur « Ecole Directe » par les familles. Tout repas réservé est un repas facturé. Les élèves internes sont tenus de prendre tous leurs repas au lycée. L’élève doit se présenter muni de sa carte selon les horaires définis par l’emploi du temps de la classe. Les pique-niques sont interdits dans l’établissement (parc et bâtiments), sauf en cas de protocole médical validé par l’établissement qui autorise alors le pique-nique au self. 

  1. Education physique et sportive

Toute dispense du médecin doit être déposée au bureau de la vie scolaire. En fonction de la nature de la dispense, l’enseignant décide de la participation ou non de l’élève à la séance d’EPS.

  1. Infirmerie

L’élève peut se rendre à l’infirmerie, après être passé par le bureau de la vie scolaire, sur temps de récréation. La détention de médicaments par les élèves est interdite dans le lycée. Les parents doivent signaler à l’établissement, en joignant l’ordonnance, tout traitement médical régulier ou ponctuel suivi par leur enfant. (Cf. : dossier d’inscription).

 

 

  • DISCIPLINE

Le non-respect des règles de vie dans l’établissement, aux abords de l’établissement, dans les entreprises de stages ou de Périodes de Formation en Milieu Professionnel peut entraîner des sanctions :

 

  • Sortie non autorisée : remarque.
  • Retards répétitifs : récupération du temps, remarque.
  • Absences injustifiées : récupération du temps, remarque, avertissement.
  • Manque de travail et de respect : remarque,
  • Vêtement inadapté : remarque, avertissement.
  • Utilisation d’objet connecté en classe : confiscation, remarque, avertissement.
  • Non-respect de la loi anti-tabac : remarque, travail d’intérêt général, avertissement.
  • Dégradation des biens : remarque, travail d’intérêt général, avertissement et facturation.
  • Atteinte à la réputation et à l’image d’une personne ou de l’établissement : avertissement, conseil de médiation, exclusion temporaire ou définitive
  • Violence physique ou verbale : remarque, avertissement, conseil de médiation, exclusion temporaire ou définitive, signalement à la police
  • Faux en écriture : avertissement, conseil de médiation, exclusion temporaire ou définitive
  • Introduction d’objet dangereux, d’alcool ou de produits illicites, et leur consommation : avertissement, conseil de médiation, exclusion temporaire ou définitive.

Toute faute relevant d’une transgression du Code Pénal pourra faire l’objet d’un signalement aux autorités judiciaires.

L’accumulation de sanctions peut entrainer un avertissement, voire un conseil de médiation, une exclusion temporaire ou définitive.

 

Conseil de médiation

Lorsque la faute ou l’accumulation de fautes le rend nécessaire, le chef d’établissement réunit un conseil de médiation. L’élève et ses responsables légaux sont convoqués, en présence de professeurs, de personnels de vie scolaire, de personnels de direction ou de toute personne dont le chef d’établissement estimera la présence nécessaire. Au cours de ce conseil, chacune des parties pourra s’exprimer librement. Le conseil de médiation peut prononcer toute mesure et toute sanction, jusqu’à l’exclusion définitive. Dans l’attente du conseil de médiation, l’élève concerné est exclu temporairement de l’établissement.

 APPLICATION DU REGLEMENT

 Le présent règlement s’applique dans l’établissement, aux abords de l’établissement, en stage, en période de formation en milieu professionnel, en sortie scolaire, en voyage scolaire et au cours de toute manifestation organisée par l’établissement.

 

 LITIGE

En cas de litige concernant l’interprétation de ce règlement, c’est le chef d’établissement qui en est l’arbitre.

 

Fermer le menu